2012 : les sorties CD attendues

Tout d’abord, bonne année 2012. Merci de venir sur ce site, de lire des articles, de revenir, et de laisser des commentaires. Ca fait toujours plaisir :)

Que nous réserve 2012 ? nul ne sait. Si la fin du monde fait le buzz, c’est le minitel qui devrait définitivement mourir (et ça, dans l’indifférence quasi-générale !). On ne sait pas ce que nous réserve les élections présidentielles (mais ce sera l’année du Grand Soir ;-) ), en tous cas, voici le programme musical de ce début d’année 2012.

rentrée musicale 2012

Zebda – Second tour (23 janvier 2012)

10 ans que Zebda n’a pas sorti d’album studio. 2012, en cette année d’élection, Zebda vise le second tour. Toujours aussi motivés ? à vous de juger.

Marcel et son orchestre – dans la joie jusqu’au cou, tous les coups sont permis (30 janvier 2012)

Certains reviennent, d’autres viennent nous dire au revoir avec un dernier album. Et oui, Marcel et son Orchestre quitte la scène, et laisse une double galette avant de partir : dans la joie jusqu’au cou, tous les coups sont permis.

Lorsque France Inter était à Lille, vous avez pu en écouter deux extraits. Sinon, il faut attendre les concerts.

marcel et son orchestre, tous les coups sont permis, dans la joie jusqu'au cou

The Locos – Tiempos dificiles

The Locos, c’est le groupe créé par Pipi, chanteur/show man de Ska-P lorsque Ska-P avait mis son activité entre parenthèse. Depuis Ska-P a repris les chemins des studios et des concerts, et The Locos continue de tracer sa route, en parallèle.

Le nouvel album de The Locos s’appelle, Tiempos Dificiles, et la sortie a été reportée mais on devrait enfin sortir des temps difficles en janvier. En attendant, vous pouvez écouter de nombreux extraits sur le site officile de The Locos.

La Grande Sophie – La place du fantôme (13 février 2012)

Je ne suis pas fan de la Grande Sophie (je trouve les chansons trop inégales) mais il me fallait bien une sortie d’album en février. Donc ce sera la Grande Sophie, avec la place du fantôme. Et j’aime assez la première chanson, Ne m’oublie pas.

Je vous laisse l’écouter sur le site officiel de la Grande Sophie (vous pouvez également télécharger gratuitement la chanson). ca me donne envie de découvrir la suite, pas vous ?

Dionysos – Bird’N'Roll (mars 2012)

Attention les enfants, les petits oiseaux de Dionysos vont sortir en mars !

Le premier clip arrivera en janvier, cet article sera donc actualisé au moment voulu…en attendant, un teaser :

Tristan Nihouarn – Sauf erreur de ma part (26 mars 2012)

Tristan Nihouarn, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, et pourtant…. »Si tu cherches un peu de gaité viens donc faire un tour à Lambé ! On a tondu les moutons et filer la laine’oh. Un pétard ou un ricard ? » Tristan Nihouarn a sévi plusieurs années avec le groupe Matmatah. Mais Matmatah, c’est fini et mon adolescence aussi.

Tristan Nihouarn, ex Matmatah donc, revient avec un album solo (accompagné de Benoit fournier, ex batteur de Matmatah) : Sauf Erreur de Ma Part sortira en mars 2012, et le premier single, Meredith, le 9 janvier 2012.

Vous pouvez en écouter un extrait dans cette chronique de radio Neo, et attendre des nouvelles fraiches sur le tout nouveau site officiel de Tristan Nihouarn.

Sauf erreur de ma part - Tristan Nihouarn - 26 mars 2012

En tous cas, je salue d’ores et déjà l’objet car la pochette a vraiment l’air sublime, j’ai hâte de l’avoir entre les mains.

Amadou et Mariam – Folila (26 mars 2012)

Les Maliens Amadou et Mariam reviennent le 26 mars avec leur tout nouvel album, Folila. Le premier extrait, Oh Amadou, disponible le 9 janvier, a été enregistré avec Bertrand Cantat.

Mes Aïeux (Mars 2012)

Mes Aïeux fait partie des groupes qui  ont le plus de succès au Québec (Céline Dion a même chanté, avec eux, une de leurs chansons, Dégénération, sur les  plaines d’Abraham, pour les 400 ans de la ville de Québec…). Pourtant, contrairement aux Cowboys Fringants, ils peinent à trouver leur public de ce côté-ci de l’Atlantique. Ils font bien des petites tournées de temps en temps (cf le compte-rendu du concert de Mes Aïeux au Divvan du Monde) mais cela reste encore très discret.

Voici un extrait de leur nouvel album,  à paraître en mars 2012.

Quels albums attendez-vous en 2012 ?